Développer les compétences transversales pour engager les étudiants dans un APP de spécialité : retour d’expérience
Mots-clés :
Apprentissage par problèmes, interdisciplinarité, compétences transversales, travail de groupe, motivationRésumé
À l’IUT 1 de Grenoble, les enseignantes de thermodynamique et d’expression-communication ont introduit une dimension interdisciplinaire à un enseignement organisé sous forme d’apprentissage par problèmes (APP) pour répondre aux difficultés d’engagement des étudiants. Le point central a été d’accompagner la montée en compétences des étudiants sur le travail de groupe. Parallèlement, une réflexion a été menée sur les ressources et leur mise à disposition ainsi que sur l’organisation de l’environnement de travail. Ces actions ont permis de tirer un premier bilan ouvrant des perspectives dans un contexte de développement de l’approche par compétences dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) et à l’Université en général.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.