La place de la mimesis dans le travail collectif : les conditions d’un apprentissage réflexif

Auteurs

  • Denis Lemaître Ecole Navale

Mots-clés :

Mimesis, Apprentissage, Collectif, Réflexivité

Résumé

Le travail collectif s’impose aujourd’hui comme une modalité pédagogique incontournable, répondant aux injonctions du courant dominant. Pour autant, il ne suffit pas d’organiser des travaux de groupe pour que la coopération s’installe et permette des apprentissages de type réflexif, tels que visés dans l’enseignement supérieur pour la formation de diplômés futurs experts de leurs domaines. Le concept de mimesis est mobilisé ici pour caractériser les possibles obstacles à l’émancipation intellectuelle des étudiants dans les groupes, et identifier les conditions pédagogiques d’apprentissages authentiquement réflexifs. Le rôle de l’enseignant apparaît comme un élément à repenser, pour assumer une certaine forme de magistralité propice au développement d’une distance critique et à l’émulation intellectuelle des étudiants.

Téléchargements

Publiée

2022-09-23

Comment citer

Lemaître, D. (2022). La place de la mimesis dans le travail collectif : les conditions d’un apprentissage réflexif. Les Annales De QPES, 1(5). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/Annales_QPES/article/view/68033

Numéro

Rubrique

Analyses critiques