De la tentation d’opposer l’enseignement magistral et la coopération

Auteurs

  • François Coppens Haute École Léonard de Vinci

Mots-clés :

Autonomie, Emergence, Magistral, Monde commun, Référence

Résumé

Partant de la tentation d’opposer pratiques coopératives et magistrales, nous la reconduisons à son arrière-plan social (les injonctions d’autonomie et de partage d’un monde commun) et anthropologique (l’émergence du sujet). Clarifier les enjeux de la relation magistrale, et plus précisément de la réceptivité au cœur de cette relation, aide à identifier les voies d’une humanisation qui ne se confonde ni avec l’auto-fondation ni avec la soumission. La réflexion quant aux attendus de la relation magistrale porte à la fois sur les plans de la relation éducative, des pratiques pédagogiques et de cette difficile émergence d’une subjectivité qui est au cœur des préoccupations contemporaines. Un examen critique de ces dynamiques, mobilisant les textes d’Aristote et de Levinas, devrait favoriser leur juste articulation dans une transmission sans laquelle il n’est pas d’histoire humaine.

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Publiée

2022-09-23

Comment citer

Coppens, F. (2022). De la tentation d’opposer l’enseignement magistral et la coopération. Les Annales De QPES, 1(5). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/Annales_QPES/article/view/68023

Numéro

Rubrique

Analyses critiques