La systémique : Un outil pour une posture enseignante critique en architecture

  • Dorra Ismaïl Dellagi
Keywords: posture critique, positionnement Post-COVID19, événementialité en acte, pensée collective, transition écologique, architecture

Abstract

Re-penser le monde implique une disposition à adopter une posture critique (Taddei, 2010) d'une manière systémique (globale et située à la fois) en tant qu'individu, citoyen ou professionnel engagé dans une discipline et un savoir-faire/être donné. Dans notre cas, il s'agit du savoir en rapport avec l'architecture, les modes d'établissements humains et leur "enseignabilité" à venir ou à penser.

La posture critique n'est pas un savoir ou un objet disponible, c'est un positionnement, un processus souvent individuel, pouvant devenir collectif. Ce qui est à l'essence d'une posture critique c'est la volonté de dépasser un état de fait, d'innover et de comprendre. En architecture ce dépassement est indispensable pour être à l'écoute de l'évolution de notre métier, du monde qui bouge numériquement et écologiquement.

En Tunisie, La crise du COVID-19 a impulsé un mouvement de solidarité et d'intelligence collective pour pallier à la pénurie du matériel paramédical. Architectes, nous nous sommes retrouvés au centre d'une dynamique nationale de fabrication de visières et de masques par imprimante 3D. Cet élan a dégagé l'expression d'une posture collective.

Le post-covid se mesure, de notre point de vue, dans l'intérêt qu'accordent les tunisiens, les architectes et les étudiants à la question écologique en architecture. Davantage de maître d'ouvrages, ONG, Municipalités, décideurs institutionnels nous sollicitent aujourd'hui et interagissent avec notre plateforme ebniecolo.tn. Alors que cela fait plus de vingt ans que nous tentons d'initier les étudiants et d'inciter les architectes à re-penser nos modes constructifs et architecturaux à fort impact carbone, malgré une faible réceptivité.

Cette "événementialité en acte" (Ismaïl, 2009) post-covid19 nous pousse à adopter une posture critique "systémique" en vue d'une transition écologique dans une pensée collective et coopérative. Nous exposerons le contour épistémique, les outils conceptuels et les paliers significatifs pour la construction d'une posture critique enseignant(e), comme support pour engager un débat.

Published
2020-12-23
How to Cite
Ismaïl Dellagi, D. (2020). La systémique : Un outil pour une posture enseignante critique en architecture. Acta Europeana Systemica , 10, 73-104. https://doi.org/10.14428/aes.v10i0.60003