Les voies de la résilience se déclinent à tous les temps du passé au futur

  • Guy Koninckx Groupe d'Intervention et de Recherche en Organisation des Systèmes (GIROS)
Keywords: crise, fonctionnement, niveaux, changement, aménagement, mutation, résiliences

Abstract

L’effondrement des Twin Towers en septembre 2001, l’éruption volcanique de l'Eyjafjöll en mars 2010 et l’épidémie de maladie à virus Ebola en 2013 ont secoué la planète. La pandémie du COVID-19 ne l’épargne guère et met la planète à l’arrêt.

Très locale au départ, elle s’étend  au point de toucher les populations de tous les territoires. Le retentissement affecte le fonctionnement de nombreux domaines. C’est comme si le COVID-19 s’impose dans nos contextes au point de rythmer nos quotidiens aux niveaux macro, meso ou micro.

Formulé en termes systémiques c’est l’ensemble des éléments en interaction dynamique orientés vers une finalité qui se découvrent concernés. Un système s’inscrit dans la temporalité, dans un cycle de vie. Dans le cas présent elle relève d’avantage du cycle de vie d’une crise. Certaines stratégies retenues relèvent des aménagements alors que d’autres relèvent des mutations à opérer. Panser ou penser nous amène à décliner des scénarios différents. Loin de vouloir les opposer purement et simplement, ne s’agit-il pas d’une cohabitation  bénéfique ?

Les enjeux ne se situent-ils pas dans le déploiement de capacités collectives à traverser des crises, de l’amont à l’après, à initier d’autres comportements au sein des systèmes, à revisiter nos croyances ?

Ces démarches peuvent s’appuyer sur les ressources de la résilience, les capacités de rebond du système pour naviguer en temps incertains. Il s’agit non seulement de maintenir les activités du système dans des limites acceptables mais de les redéployer dans des activités d’une autre nature. C’est là que la résilience de type 1 ainsi que la résilience de type 2 se complètent et alimentent les temps du décloisonnement.

Published
2020-12-16
How to Cite
Koninckx, G. (2020). Les voies de la résilience se déclinent à tous les temps du passé au futur. Acta Europeana Systemica , 10, 65-72. https://doi.org/10.14428/aes.v10i0.59963