Compléxites éducatives et pedagogiques

Authors

  • Jean-Marc Fert

DOI:

https://doi.org/10.14428/aes.v7i1.56653

Keywords:

éducation, pédagogie, complexité, jeunesse, mutation, phylogenèse, résistance, reliance, créativité, projet

Abstract

Éduquer est la tâche créative par excellence puisqu’il s’agit de faire émerger une personne humaine libre, socialisée et auteure de sa vie à partir d’un homo sapiens nouveau-né, l’un des animaux les plus faibles et les plus dépendants à la naissance. Cette tâche était vue comme l’une des trois tâches impossible par Freud qui ne disposait pas encore des outils théoriques permettant de la penser. Pensée systémique temporalisée, cybernétique du second ordre de Von Foerster et pensée complexe morinienne sont requises pour comprendre l’éducation. Les crises actuelles de l’éducation, l’indigence des propositions politiques dans ce domaine, l’inertie et la dégradation du système éducatif, tout cela est compréhensible lorsque l’on constate le terrible manque d’une approche systémique et anthropologique des relations et situations éducatives. Une simple systémographie du système éducatif ne suffit pas. L’espoir ne peut renaître qu’en considérant l’évolution du petit d’homme dans sa complexité chrono-bio-socio-psycho-auto-anthropo-logique, au sein de son milieu de vie lui-même d’une complexité multidimensionnelle.Il nous faut partir des reliances éduquantes et d’une interprétation systémique des pédagogies "cré-actives" pour comprendre les mutations efficientes de l’éducation et des systèmes éducatifs.

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Published

2020-07-11

How to Cite

Fert, J.-M. (2020). Compléxites éducatives et pedagogiques. Acta Europeana Systemica, 7(1), 81–92. https://doi.org/10.14428/aes.v7i1.56653