La chute des géants : De la crise à l'émergence

Authors

  • Damien Claeys
  • Claude Lambert

DOI:

https://doi.org/10.14428/aes.v8i1.56403

Keywords:

crise, seuil, émergence, décroissance, autonomie, titan, géant, Mantoue, palais du Té, Romain, Gonzague, chute

Abstract

Peinte par Jules Romain au palais du Té de Mantoue, la fresque appelée La chute des Géants possède une force suggestive opérante à plusieurs niveaux permettant un questionnement original du concept multiforme de crise. L'inscription de cette fresque dans son contexte historique et un intermède mythologique montrent que le thème développé dans cette œuvre allégorique éclaire l'état actuel de notre civilisation, affectée d'un crash imminent, à la fois, écologique, sociétal et humain. Avec la méthode analytique, la gestion de la crise consiste à limiter la croissance à cause de la rareté des ressources naturelles disponibles. Mais avec la théorie des systèmes, lors de processus de transition de phase, le concept de seuil semble être directement lié à celui d'émergence. Pour modéliser des crises, les concepts de limite et de croissance pourraient donc avantageusement être remplacés par ceux de seuil et d'émergence. À travers ces distinctions à priori théoriques, la communauté des systémiciens auraient un rôle pratique à jouer pour tenter de sortir de la crise de manière alternative et redonner un nouvel horizon.

Downloads

Published

2020-07-10

How to Cite

Claeys, D., & Lambert, C. (2020). La chute des géants : De la crise à l’émergence. Acta Europeana Systemica, 8(1), 395–412. https://doi.org/10.14428/aes.v8i1.56403