La systémique pour comprendre les crises du système éducatif français
DOI:
https://doi.org/10.14428/aes.v8i1.56293Keywords:
système, education, crise, FranceAbstract
Le système éducatif français est régulièrement secoué par des crises. Depuis 1975 et l’instauration pour les jeunes de 11 à 15 ans du collège unique avec des classes hétérogènes, l’Education nationale n’a jamais su trouver un fonctionnement satisfaisant permettant à tous les enfants de progresser sereinement. Les jeunes qui entrent au collège avec des lacunes en lecture et en expression écrite progressent peu et dans la majorité des cas ne rattrapent pas leur retard. Les insatisfactions liées à cette inefficacité du système éducatif provoquent des crises régulières : révoltes sporadiques mais répétées dans les quartiers populaires, montée des comportements extrémistes chez les jeunes, interrogation des intellectuels et des dirigeants devant les médiocres résultats dans les enquêtes internationales sur la performance de l’école, crise du recrutement chez les enseignants. La communication documentera les symptômes à partir d’enquêtes publiées, et avec les outils de la systémique, proposera des analyses des mécanismes à l’origine de ces crises. L’auteur attribue le blocage à des jeux de pouvoir entre quatre courants de pensée chez les personnes impliquées dans l’Education nationale. Il sera mis en évidence de l’émergence, depuis 2014, d’une communauté de personnes investies qui partagent leurs analyses sur Internet, créant une culture commune qui dépasse les partis politiques et une évolution des paradigmes dominants en France sur l’éducation.