Focus 5 - février 2013

La nouvelle loi Télécom conduira-t-elle à une baisse des prix ? (suite)

  • Paul Belleflamme
Mots-clés: Concurrence, industries et entreprises, Consommation, prix et pouvoir d'achat

Résumé

Dans un focus du 19 décembre 2012, j'examinais les effets potentiels de la nouvelle loi Télécom sur la concurrence dans le secteur et sur les prix pour les consommateurs. En développant la notion de «coûts de changement», j'expliquais qu'il faut s'attendre à des effets contrastés pour la nouvelle loi Télécom. En effet, en facilitant le changement d'opérateurs, la loi intensifie la concurrence ex post (c'est-à-dire pour les consommateurs qui ont déjà fait le choix d'un opérateur) mais elle réduit aussi, inévitablement, la concurrence ex ante (c'est-à-dire pour les consommateurs qui n'ont pas encore choisi un opérateur).

Biographie de l'auteur

Paul Belleflamme

Paul Belleflamme est professeur d’économie à la Louvain School of Management de l’UCL et chercheur au CORE (UCL).

Plus d'information :
http://www.core.ucl.ac.be/~belleflamme/Site/Home.html

Publiée
2018-10-12
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Articles