Numéro 39 - mars 2006

Regards sur la nouvelle vague de fusions et acquisitions

  • Nihat Aktas
  • Eric de Bodt
  • Etienne de Callataÿ
  • Giorgio A. Tesolin
Mots-clés: Banques, monnaie et finance, Concurrence, industries et entreprises

Résumé

L’objectif de ce numéro spécial de Regards économiques est de mettre en perspective les mouvements de fusions et acquisitions (F&A) qui alimentent l’actualité économique récente. Deux articles y sont consacrés. Le premier article, préparé par Nihat Aktas, Eric de Bodt et Giorgio A. Tesolin, s’intitule "Belle saison pour le marché des fusions et acquisitions…" et est résumé dans la suite de ce communiqué. Afin de mieux comprendre l’engouement actuel pour les F&A, cet article propose des outils conceptuels et une réflexion à partir des dernières recherches scientifiques en la matière. Les auteurs terminent leur réflexion en présentant les forces qui semblent être en jeu dans les F&A en cours de réalisation. Le seconde article, préparé par Etienne de Callataÿ, s’intitule quant à lui "La fièvre contagieuse des fusions et acquisitions". L’objet de cette brève contribution d’un "praticien" de la finance est de compléter celle de N. Aktas, E. de Bodt et G. Tesolin en cherchant à expliquer pourquoi nous assistons aujourd’hui à un net regain des F&A en Europe. Les facteurs explicatifs relèvent de quatre ordres : la situation financière des entreprises, l’environnement économique, les dispositifs légaux et les valorisations de marché.

Bibliographies de l'auteur

Nihat Aktas

Nihat Aktas est professeur de finance à la Skema Business School et chercheur au European Centre for Corporate Control Studies (Lille, France).

Plus d'information :
http://www.skema-bs.fr/lists/skemabranding-skemacvlist/aktas-skema.pdf

Eric de Bodt
Eric de Bodt est professeur à la Louvain School of Management de l'UCL et à l'Université de Lille 2 (France). Il est aussi directeur du Lille School of Management Research Center.
Etienne de Callataÿ

Etienne de Callataÿ est Chief economist à la Banque Degroof et maître de conférences invité à l’UCL (FOPES) et aux FUNDP.

Giorgio A. Tesolin

Giorgio A. Tesolin est maître de conférences invité à la Louvain School of Management (UCL).

Publié le
2018-10-12
Numéro
Rubrique
Articles