Numéro 63 - novembre 2008

Le prix du vin, qualité ou réputation ?

  • Vincent Scourneau
  • Daniel Weiserbs
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##: https://doi.org/10.14428/regardseco2008.11.01
Mots-clés: Consommation, prix et pouvoir d'achat

Résumé

Dans ce numéro de Regards économiques, nous montrons que les différences de prix observées entre 215 vins de Bordeaux cotés dans un guide réputé dépendent davantage de l'appellation, de la réputation du producteur, du classement de 1855 que des différences en qualité ou en rareté. Même en tenant compte de tous ces effets, certains vins sont offerts sur le marché, du moins temporairement, à des prix anormalement élevés ou très agréablement bon marché.

Bibliographies de l'auteur

Vincent Scourneau

Vincent Scourneau est macro-économiste à la section conjoncture de la Banque Centrale du Luxembourg

Daniel Weiserbs

Daniel Weiserbs est professeur d’économie à l’UCL et chercheur à l’IRES (UCL).

Publiée
2018-10-12
Numéro
Rubrique
Articles