Conseils de presse et déconsolidation démocratique
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v54i54.67023Mots-clés :
déontologie, démocratie, journalisme, éthiqueRésumé
Les conseils de presse ont connu un essor considérable au cours des dernières décennies. Ils se heurtent pourtant à de nombreuses limites et le concept qui les rassemble cache une extrême diversité. Le cadre théorique qui a prévalu dans une approche volontariste apparaît clairement marqué par une vision morale et réifiée. Au-delà des réelles difficultés de fonctionnement, le contexte de déconsolidation de la démocratie, de la liberté d’expression et de la liberté de la presse oblige à s’interroger sur le rôle que les conseils de presse pourraient assumer pour assurer leur légitimité et leur viabilité. Cette perspective les invite à mieux équilibrer leur double mission, en élargissant celle du tribunal d’honneur à celle d’une discussion publique exigeante de la vérité proposée par le journalisme.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Recherches en Communication 2022
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.