Expositions sportives et formes de communication. Médiacultures, positionnements et narrations

Conclusion

Auteurs

  • Damien Féménias

DOI :

https://doi.org/10.14428/rec.v50i50.64183

Mots-clés :

expositions sportives, stars, célébrité, visibilité, renommée

Résumé

S’il n’existe pas de champion, de héros ou de vedette sans récit ou sans dispositif de mise en scène, force est de constater que ces récits et ces dispositifs ont pendant longtemps été délaissés par les recherches. Les recherches dédiées à ces questions se sont multipliées depuis une vingtaine d’années. Avant de présenter les apports spécifiques du numéro, l'article présente, très sommairement, les grands principes d’analyse qui ont longtemps prévalu dans les regards portés sur les célébrités sportives. Il pointe aussi les connaissances qui manquent encore aux analyses et qui tiennent au travail d'alimentation-commentaire et de relai-diffusion des réseaux sociaux, dans lesquels les destinataires et les algorithmes sont actifs, et dont les rôles de structuration-diffusion sont à la fois essentiels et largement méconnus.

Biographie de l'auteur

Damien Féménias

Damien Féménias est professeur des universités à l’Université de Rouen Normandie et au laboratoire CETAPS.

Téléchargements

Publiée

2022-02-16

Numéro

Rubrique

Dossier thématique