Expositions sportives et formes de communication. Médiacultures, positionnements et narrations
Conclusion
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v50i50.64183Mots-clés :
expositions sportives, stars, célébrité, visibilité, renomméeRésumé
S’il n’existe pas de champion, de héros ou de vedette sans récit ou sans dispositif de mise en scène, force est de constater que ces récits et ces dispositifs ont pendant longtemps été délaissés par les recherches. Les recherches dédiées à ces questions se sont multipliées depuis une vingtaine d’années. Avant de présenter les apports spécifiques du numéro, l'article présente, très sommairement, les grands principes d’analyse qui ont longtemps prévalu dans les regards portés sur les célébrités sportives. Il pointe aussi les connaissances qui manquent encore aux analyses et qui tiennent au travail d'alimentation-commentaire et de relai-diffusion des réseaux sociaux, dans lesquels les destinataires et les algorithmes sont actifs, et dont les rôles de structuration-diffusion sont à la fois essentiels et largement méconnus.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Recherches en Communication 2022
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.