Le reportage immersif : une expérience paradoxale du réel et de la vérité ?

  • Angelina Toursel Université Polytechnique Hauts-de-France
  • Philippe Useille Université Polytechnique Hauts-de-France
Mots-clés: journalisme immersif, réalité virtuelle, information, épistémologie, philosophie des médias

Résumé

En quoi le reportage immersif propose-il une expérience paradoxale de la réalité et de la vérité dans un contexte marqué par une crise de confiance à l’encontre des médias ? L’immersion appliquée au journalisme propose au spectateur une expérience subjective de l’information qui associerait émotion, présence et transparence. Les journalistes qui y recourent espèrent que le public se sentira ainsi plus concerné, plus engagé. Mais, à sa manière, le journalisme immersif va au-delà et agirait comme un mode de véridiction qui interroge notre rapport à la réalité à l’ère dite de la « post-vérité ».

Biographie des auteurs

Angelina Toursel, Université Polytechnique Hauts-de-France

Angelina Toursel est doctorante et ATER en sciences de l'information et de la communication au laboratoire DeVisu (Laboratoire en Design Visuel et Urbain) de l'Université Polytechnique Hauts-de-France.

Philippe Useille, Université Polytechnique Hauts-de-France

Philippe Useille est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au laboratoire DeVisu (Laboratoire en Design Visuel et Urbain) de l’Université Polytechnique Hauts-de-France.

Publiée
2020-09-10