Actual plays : quand le jeu de rôle sur table se médiatise

  • Ugo Roux Institut Méditerranéen des Sciences de l'Information et de la Communication (IMSIC) - EA 7492
Mots-clés: médiatisation, actual play, streaming, jeu de rôle papier, jeu de rôle sur table

Résumé

On observe depuis quelques années la diffusion d’émissions qui présentent des parties de jeu de rôle sur table : les actual plays. Les actual plays répondent à des enjeux médiatiques qui se manifestent en termes d’auditoire, de notoriété et de divertissement. Des moyens conséquents sont alors mobilisés pour développer ces émissions afin de les rendre les plus attractives possibles pour les spectateurs comme pour les joueurs. Il apparaît cependant qu’aucune étude n’ait jamais formalisé ces moyens. L’objectif du présent travail est donc de faire ressortir les modalités de médiatisation et de spectatorisation des actual plays afin de les examiner et de voir si celles-ci font appel à une standardisation ou une fragmentation des pratiques. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse comparative exploratoire sur la base d’une grille d’analyse créée ad hoc. La comparaison semble dégager un modèle de pratiques standardisées dans les actual plays.

Biographie de l'auteur

Ugo Roux, Institut Méditerranéen des Sciences de l'Information et de la Communication (IMSIC) - EA 7492

Ugo Roux est docteur en sciences de l’information et de la communication. Il est
actuellement attaché temporaire d’enseignement et de recherche au sein du département
information-communication option métiers du livre et du patrimoine de l’IUT d’Aix-
Marseille Université. Il est également membre de l’Institut Méditerranéen des Sciences de
l’Information et de la Communication (IMSIC) – EA 7492.

Publiée
2020-07-14
Rubrique
Dossier thématique