Les Newsgames : mise en jeu(x) de l'écriture journalistique
Résumé
Nous abordons dans un premier temps les caractéristiques du jeu et des serious games permettant de comprendre le phénomène des newsgames. Notre propos sera illustré par des analyses de dix jeux d’actualité sortis entre 2008 et 2017. Dans un second temps, nous détaillerons les particularités de la création de telles productions dans le domaine du journalisme. Pour ce faire, nous avons récolté l’avis de journalistes et d’experts ayant contribué à ce type de réalisation. Ce travail se termine sur quelques pistes de réflexion permettant de mieux comprendre ces formats ludiques et leur rhétorique procédurale, et ce qu’ils peuvent offrir comme « nouvelles » modalités expressives du journalisme d’opinion.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.