Les recherches examinant le rapport entre les médias et la petitesse (smallness)
Analyse à travers le prisme de l’idéal-type disciplinaire
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v44i44.54243Mots-clés :
médias, littérature, petit marché, numériqueRésumé
Cet article propose une synthèse des recherches interrogeant le rapport entre les médias et la petitesse (smallness). Par le biais d’une méthode mixte, il montre que l’audiovisuel et les politiques médiatiques constituent les objets les plus régulièrement étudiés. Longtemps marginales au sein de l’agenda scientifique, les publications ayant pour thématique la presse écrite connaissent, depuis le milieu des années 2010, une croissance notable sous l’impulsion de la révolution numérique. Après avoir classifié la littérature en quatre idéal-types disciplinaires (l’économie politique des médias, l’économie des médias, les études en journalisme et les cultural studies), nous mettons en évidence que, au sein du corpus analysé, les recherches appartiennent principalement à la première tradition scientifique. L’article analyse ensuite les principaux résultats auxquels sont parvenus les chercheurs œuvrant au sein de chacun des courants identifiés avant de conclure en proposant plusieurs pistes de recherche.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Recherches en Communication 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.