Les jeux publicitaires dans les stratégies de collecte de données numériques

Auteurs

  • Damien Renard

DOI :

https://doi.org/10.14428/rec.v49i49.52163

Résumé

Le jeu publicitaire en ligne est utilisé par les organisations marchandes dans leurs stratégies de collecte de données. Ce qui caractérise ce type de jeu, c’est l’aménagement à l’intérieur du dispositif d’espaces promotionnels dans lesquels le joueur est invité à effectuer une série d’actions non directement liées au jeu. Cette recherche a pour objet de comprendre dans quelle mesure la création d’un environnement ludique est susceptible d’agir sur la décision du joueur de partager des données numériques.. Les résultats d’une étude empirique menée auprès d’un échantillon de consommateurs montrent qu’au-delà du prix à gagner, les joueurs ayant le sentiment de maîtriser le jeu tout en percevant un niveau de défi élevé tendent à partager davantage de données personnelles avec l’organisateur du jeu. 

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Publiée

2019-11-01

Numéro

Rubrique

Dossier thématique