Les jeux publicitaires dans les stratégies de collecte de données numériques
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v49i49.52163Résumé
Le jeu publicitaire en ligne est utilisé par les organisations marchandes dans leurs stratégies de collecte de données. Ce qui caractérise ce type de jeu, c’est l’aménagement à l’intérieur du dispositif d’espaces promotionnels dans lesquels le joueur est invité à effectuer une série d’actions non directement liées au jeu. Cette recherche a pour objet de comprendre dans quelle mesure la création d’un environnement ludique est susceptible d’agir sur la décision du joueur de partager des données numériques.. Les résultats d’une étude empirique menée auprès d’un échantillon de consommateurs montrent qu’au-delà du prix à gagner, les joueurs ayant le sentiment de maîtriser le jeu tout en percevant un niveau de défi élevé tendent à partager davantage de données personnelles avec l’organisateur du jeu.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Recherches en Communication 2019
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.