Penser la communication interne des entreprises et des organisations

Auteurs

  • Pierre de Saint-Georges

DOI :

https://doi.org/10.14428/rec.v34i34.52003

Résumé

Quand on discute des questions de communication et d'organi­sation, en particulier de la communication interne, on est frappé par la richesse et la variété des points de vue adoptés. Ils ont sans doute chacun leur intérêt, du moins pour la plupart d'entre eux. Mais, on voit immédiatement aussi que cet objet de pensée « la communication interne» est extrêmement polysémique. Au point que la richesse observée menace de conduire à la confu­sion. Une communication interne en cache une autre. Et on ne sait pas toujours si on parle de la même chose lorsqu'on uti­lise  ces  termes  de  communication  interne,  de  communication d'organisation, de communication d'entreprise ou de communi­cation organisationnelle. Il nous a paru intéressant de proposer la manière dont nous posons quant à nous cette question pour contribuer à ce débat et tenter, nous l'espérons, de le clarifier.

Téléchargements

Publiée

2012-03-15