L’utilisation de documents issus des médias comme outils didactiques : choix et projet didactique des futurs enseignants de l’école primaire

Auteurs

  • Sophie Aslanidou
  • Vassiliki Spiliotopoulou

DOI :

https://doi.org/10.14428/rec.v34i34.51953

Résumé

Cet  article  présente  une  recherche  qui  vise  à  introduire  les notions  d'alphabétisation  scientifique  et  d'éducation  aux  mé ­dias dans le cadre d'un cours semestriel sur la didactique des Sciences Naturelles à l'Université de Patras. Il vise aussi à déve­lopper la capacité des futurs enseignants du primaire à utiliser dans leur enseignement des articles issus des médias. Exercer les élèves à évaluer les sources des informations et les informa­tions elles­mêmes qui sont souvent considérées comme fausses et trompeuses, exercer les élèves à juger de la crédibilité d'une source et à distinguer les faits des opinions, à évaluer les argu­ments d'un article et distinguer un texte scientifique d'un texte de vulgarisation sont les principaux acquis d'une exploitation de la richesse des connaissances extra scolaire dont le support principal est les médias.

Téléchargements

Publiée

2011-10-13