Développement des compétences critiques et validation des sources : quels rôles pour l’éducation aux médias ?

Auteurs

  • Julien Lecomte

DOI :

https://doi.org/10.14428/rec.v34i34.51933

Résumé

Ce travail, par le biais d’une expérience pédagogique simple, a pour objectif de mettre en perspective les rôles possibles de l’éducation aux médias au sein de l’enseignement, face aux nombreux enjeux contemporains, liés aux innovations technologiques, et en regard des impératifs de formation des jeunes à un « esprit critique ». Plus particulièrement, un dispositif pédagogique expérimental est analysé : il s’agit d’examiner les performances de jeunes avant et après discussion en groupe face à une activité d’évaluation de fiabilité des sources sur Internet. Ce test permet non seulement de constater des lacunes chez certains jeunes, mais aussi de déterminer qu’il ne suffit pas de créer un espace de discussion entre pairs pour qu’émerge à coup sûr une attitude plus critique envers l’information.

 

 

Téléchargements

Publiée

2011-10-13