Les compétences médiatiques des "analphabètes": littératie, représentation et formes de lectures

Auteurs

  • Sabine Lesenne

DOI :

https://doi.org/10.14428/rec.v33i33.51833

Résumé

Cet article est basé sur ma recherche doctorale  qui a pour point de départ un questionnement : comment mettre en évidence les compétences développées par des personnes n’ayant pas été scolarisées et vivant dans un environnement médiatique de la fin du 20ème et du début du 21ème siècle. Ces personnes, rencontrées au cours d’une expérience comme formatrice en alphabétisation, vivent en France depuis plus de 20 ans, y travaillent, organisent leur quotidien, scolarisent leurs enfants, consomment, se soignent, …  Dans cet article, la notion de média se réfère à l’environnement lu, tout ce qui peut être support de lecture, de construction de sens.  Je vais détailler ici quatre catégories de formes lues identifiées dans mon corpus: les formes du lire et de l’écrire, l’environnement domestique, les traces spatiales du vécu et l’environnement professionnel.

 

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Publiée

2011-09-23