La communication citoyenne : quels investissements sociaux et appropriations sémantiques par les acteurs de la communication ?
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v35i35.51503Résumé
Cet article porte sur le déroulement d'une recherche-action débutée en 2008 par la mise en place d'un groupe de réflexion sur la communication citoyenne, groupe composé principalement de jeunes chargés de communication porteurs d'une éthique citoyenne et environnementale. Les productions et le fonctionnement de ce groupe sont considérés d'une manière réflexive, par deux de ses membres dont un enseignant-chercheur. Ces derniers analysent également des entretiens réalisés en septembre 2010 avec les participants, pour saisir les phénomènes d'appropriations sémantiques d'un discours commun, et les investissements sociaux consécutifs qu'on peut leur imputer.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.