La communication verte : stratagème ou stratégie authentique de communication marketing ? Une méta-méthode d’évaluation des stratégies

Auteurs

  • Marc David
  • François Lambotte

DOI :

https://doi.org/10.14428/rec.v35i35.51473

Résumé

La couleur verte est devenue une représentation incontournable des préoccupations organisationnelles en développement durable, et cela peu importe la nature du secteur d’activités de l’organisation. Les différentes expressions organisationnelle, marketing ou politique, par ailleurs fortement médiatisées, du discours « vert » engendrent un nouvel espace stratégique potentiel pour les organisations. Elles suscitent également plusieurs questionnements d’ordre critique portant, notamment, sur les dimensions  rhétoriques, éthiques et tactiques des stratégies des communications vertes (CVs). Par ailleurs, peu de recherches portent sur l’identification des stratégies et des stratagèmes de communication marketing. L’objectif de cette recherche est de proposer une méta-méthode visant à analyser adéquatement le degré de cohérence entre les discours verts de l’organisation, intentionnels ou non, et ses actions vertes dans le but d’en révéler l’authenticité et le niveau de validité de cette communication.

 

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Publiée

2012-01-17