L'analyse longitudinale du discours sur l'environnement dans le rapport d'entreprise : Le cas Deutsche Post-DHL
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v35i35.51423Résumé
On observe un intérêt croissant tant dans le monde académique que dans celui de l’entreprise pour les questions environnementales. Parallèlement, le besoin en informations sur ces questions augmente, comme le soulignent Adams et Frost (2004). Le rapport d’activité, un support traditionnel de divulgation des informations financières aux actionnaires, permet aussi aujourd’hui à de nombreuses entreprises de communiquer sur leurs actions environnementales.
Notre question centrale dans cette communication est la suivante : Dans quelle mesure l’information environnementale diffusée dans le rapport d’activité se modifie-t-elle ?
Pour répondre à sa question nous avons choisi de nous centrer sur un secteur particulier, celui de la prestation de services logistiques (PSL) et de nous centrer sur le prestataire classé n°1 des prestataires logistiques en France par le magazine professionnel Logistiques Magazine, DHL. DHL est aussi qualifié de "leader mondial de la logistique".
Notre recherche se fonde d'abord sur une analyse comparative de la structure des rapports entre 1998 et 2009 puis sur une analyse du discours présent dans ces rapports.
Nous aboutissons à la conclusion que le champ environnemental est une préoccupation de plus en plus importante pour Deutsche Post- DHL au moins si l'on en croit la place accordée à cette question dans les rapports de l'entreprise. L'analyse longitudinale permet de mettre en évidence comment les préoccupations sur le management durable ont évolué dans cette entreprise.
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