L’outil scientifique comme instrument d’objectivation de la communication environnementale : Discussion d’un usage de L’Analyse de Cycle de Vie (ACV)
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v35i35.51283Résumé
Nous discutons de l'usage d'un outil d'évaluation environnementale : l'analyse de cycle de vie (ACV), dans le cadre d'une communication grand public du fabricant d’emballages alimentaires Tetra Pak. La première partie de l’intervention montre que cet outil, qui est porté par une communauté scientifique, s’inscrit dans un cadre normé et apporte aux entreprises des données stratégiques et « propositionnelles ». La deuxième partie discute de l’usage de l’ACV en communication. Dans le cas de Tetra Pak, la communication sur une ACV suscite une forte polémique. Elle apporte cependant un soutien pérenne à l’entreprise, tandis que le débat suscité fait progresser l’outil scientifique dans le milieu de l’emballage. Cette communication s’achève par une ouverture sur les développements méthodologiques de l’outil à mettre en place pour faciliter son emploi dans le domaine de la communication environnementale des entreprises.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.