La part de soi et la part de l’autre dans les usages juvéniles d’Internet. Pour une conciliation des dimensions personnelle et collective au sein de l’espace numérique
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v36i36.51033Résumé
L’adolescent est une personne en construction qui façonne progressivement les contours de sa personnalité. Internet, se présente comme un outil de contrastes dans sa quête d’individualité. Support d’une culture de soi, le web lui permet de répondre à ses aspirations personnelles en lui offrant diverses nourritures intellectuelles, relationnelles et distractives qui correspondent aux étapes de son développement. La culture de chambre se présente alors comme une occasion de renforcement des potentialités d’individualisation de la pratique numérique. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent venir contrecarrer le déploiement de la culture de soi. Parmi eux, des exigences parentales et surtout le poids de la culture du groupe d’appartenance. Internet se présente alors comme un territoire dual, plaçant les jeunes à la fois dans la sujétion et l’émancipation de normes édictées par les parents et le groupe de pairs.
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