Tarnation ou la vie en jeu.
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v36i36.51003Résumé
Film à teneur autobiographique retraçant trente ans de la vie de son réalisateur, Tarnation de Jonathan Caouette, illustre clairement l'individualisme expressif actuel en régime médiatique. Par ce film, constitué d'archives familiales tournées en Hi8, Super 8, Betamax, VHS, DV et assemblés sur un Macintosh à l'aide du logiciel iMovie, Caouette tente de comprendre la déchéance schizophrène de sa mère tout en tachant de se trouver lui-même. Empruntant à la sémio-pragmatique et à la psychanalyse, Lise Gantheret examine comment les techniques audiovisuelles rendent explicites cette idée fondamentale de l'alliance entre la forme et le fond dans l'expression de soi. Plus spécifiquement, elle montre comment la construction identitaire est corroborée par la nécessité d'une certaine mise en scène de soi alliant images et discours sur soi (son et écriture) que ce soit par la performance de soi, l'autoreprésentation, la remédiation ou encore l'autofiction. Elle met ainsi en lumière une véritable thérapeutique identitaire poursuivie par le réalisateur qui s'affirme par la visibilité et la suture. Ce dernier peut ainsi aboutir à sa reconnaissance tant sur le plan physique, psychique, social que spirituel. Subséquemment, ce film tend à prouver que loin d'asservir, ces nouvelles techniques, désormais plus facilement accessibles à tout un chacun et miniaturisées, favorisent des processus d'émancipation et d'individuation ou encore servent d'exutoire cathartique pour se connaître et se construire soi-même en vue d'une meilleure adéquation au monde.
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