Devenez vous-même.com. Des enjeux d’une culture de soi portée par la communication de recrutement de l’armée de terre en France
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v36i36.50993Résumé
L'objet de cet article est un site de l'armée de terre française dédié au recrutement dont l'argument principal d'incitation à l'engagement est « devenez vous-même ». L'analyse s'appuie sur les travaux de Michel Foucault relatifs aux techniques de soi, dont on postule un lien avec les techniques de préparation militaire. On s'attache, à travers l'analyse de ce site, à mettre en évidence, d'une part, le sens de cette promesse, ce qui distingue celle-ci d'une forme de devenir soi impliquée par les techniques de soi développées par Foucault, et, d'autre part, les enjeux politiques d'une telle promesse, soit les spécificités d'une technologie de pouvoir fondée sur une certaine culture de soi. Ce qui est mis en évidence, c'est le rôle de la communication comme promotion d'un rapport à soi satisfaisant dans l'assujettissement.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.