Métriques de soi et self-tracking : une nouvelle culture de soi à l’ère du numérique et de la modernité réflexive ?

Auteurs

  • Fabien Granjon
  • Véra Nikolski
  • Anne-Sylvie Pharabod

DOI :

https://doi.org/10.14428/rec.v36i36.50983

Résumé

Dans le cadre de cet article, nous proposons une analyse de la pratique de self-tracking (quantification et mesures de soi) dans une perspective foucaldienne, en l'apparentant à une nouvelle forme de « culture de soi ». À partir d'une enquête qualitative (observations en ligne et entretiens), nous appréhendons les mesures personnelles comme des « techniques de soi » permettant à l'individu de se surveiller et de se transformer. Si les promoteurs de la pratique voient dans les chiffres un outil d'objectivation de leurs états ou comportements, revendiquant l'exercice d'une expertise scientifique de soi, le self-tracking semble surtout lié avec l'idéologie qui fait de l'individu un entrepreneur de sa propre vie. Réflexives, ces pratiques ne sont pourtant pas toujours synonymes d'une connaissance de soi ou de capacités d'action accrues, témoignant surtout d'une tendance à considérer le « soi » comme une valeur absolue et une entité autonome.

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Publiée

2012-06-05

Numéro

Rubrique

Dossier thématique