Le récit radiophonique d’affaire judiciaire. Une narration à enjeux de fidélisation et de cohérence hyperstructurelle. L’exemple de « Café Crime »
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v37i37.50583Résumé
Cette contribution se situe dans le cadre de l’analyse du discours médiatique (Charaudeau) et s’interroge sur le récit radiophonique de fait divers et d’affaires criminelles. Elle prend pour objet d’analyse l’émission quotidienne « Café Crime » présentée par Jacques Pradel et diffusée sur la station de grande écoute Europe 1 (jusqu’en juillet 2011) et plus particulièrement le récit qui inaugure chaque émission. Ainsi, cette étude analyse le fonctionnement narratif récurrent de ce récit en tenant compte de la nature du contrat de communication médiatique mais également du contexte de diffusion, des contraintes imposées par le medium et de l’hyperstructure de l’émission qui y recourt. Elle examine les modalités par le biais desquelles le récit radiophonique de fait divers répond à la double finalité qui anime le contrat médiatique et notamment les stratégies utilisées pour alimenter et stimuler l’attention de l’auditeur (captation). Après une brève présentation de l’émission en première partie, un second temps est consacré à une analyse du récit consacré à l’affaire Jacques Viguier de façon à montrer que l’auditeur n’est pas simplement invité à écouter mais qu’il devient un témoin, acteur voire co-narrateur des évènements racontés. Enfin, la troisième partie resitue le récit dans l’hyperstructure de l’émission dans la perspective de mettre en évidence les interrelations entre le récit et les contraintes pragmatiques et structurelles imposées par le support radiophonique.Téléchargements
Publiée
2013-12-07
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