Twitter l’actualité : usages et réseautage chez les journalistes français
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v39i39.49643Résumé
De façon à cerner au mieux les usages des réseaux sociaux par les journalistes français pour couvrir l’actualité, nous avons réalisé, en janvier 2012, une enquête par questionnaire dans une vingtaine de rédactions nationales et via notre site. Dans le même temps, nous avons construit un corpus de 600 comptes Twitter et 600 pages Facebook de journalistes publiant de façon à peu près régulière et qui possédaient le plus d’inscrits. En croisant ces données déclaratives et d’observation, nous cherchions à établir une forme de cartographie des divers usages. Les résultats obtenus nous conduisent ici à insister davantage sur Twitter, car ce réseau apparaît bien plus pratiqué par ces journalistes que Facebook.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.