Quelques jalons pour une histoire des relations publiques en France, des années 1900 jusqu'au début des années 80

Auteurs

  • Valérie CARAYOL
  • Bruno CHAUDET
  • Alexander Frame

DOI :

https://doi.org/10.14428/rec.v41i41.49563

Résumé

Le texte se propose, à partir d’une dizaine d’interviews, réalisés entre avril et septembre 2014 avec d’actuels et d’anciens responsables d’associations professionnelles de relations publiques, la consultation des archives de l’AFREP (Association française des relations publiques) et la lecture d’ouvrages scientifiques et professionnels comportant des éléments d’histoire de la profession, de recenser quelques jalons du développement de la profession en France et de soulever quelques questions auxquelles de  futures études pourront  répondre. Notre questionnement porte essentiellement sur la construction de la légitimité de la fonction, depuis les pionniers du début du siècle dernier jusqu’à la fin des années 70, soit avant l’éclosion de la fonction communication à proprement parler et celle de la figure du DIRCOM. Il se veut une étape dans un champ en expansion en Europe, celui des recherches à caractère historique sur le développement des professions de communication et leurs pratiques.

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Publiée

2015-11-05