La communication des musées d’entreprise en Provence et la construction de la provençalité
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v45i45.47753Résumé
Face à un besoin de transformation du discours publicitaire, le musée d’entreprise pourrait bien être une nouvelle stratégie communicationnelle permettant d’allier arguments culturels et commerciaux. En intégrant une exposition patrimoniale à un espace de promotion des produits commerciaux, ces institutions deviennent des acteurs de la patrimonialisation. Mais comment arrivent-elles à articuler culture et économie ? Comment les stratégies patrimoniales et institutionnelles s’articulent-elles ? S’entremêlent-elles ou cohabitent-elles ?
Cet article développe l’idée que le fonctionnement sémiotique de la communication des musées d’entreprise permet de porter un double discours sans contradiction apparente. A partir de l’étude de quatre musées d’entreprise situés en Provence, quatre stratégies énonciatives de valorisation d’une organisation sont identifiées : s’inscrire dans un temps long, refléter un territoire historique et culturel, offrir des trésors à la contemplation, être le garant d’une éthique patrimoniale.Téléchargements
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