Entre rétro et futurisme. Le zeppelin dans la culture visuelle contemporaine
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v46i46.47323Résumé
Cet article a pour objectif d’étudier la culture visuelle qui entoure le zeppelin en retraçant ce que Pascal Ory dans L’histoire culturelle (2004) a nommé une imagerie, c’est-à-dire les actualisations successives d’un imaginaire donné à travers le temps. Il s’agit de porter attention non pas tellement à l’évolution de l’objet technologique lui-même, mais à la trajectoire de ses images, particulièrement dans la culture contemporaine et les productions liées au rétro-futurisme. Le propos consistera à montrer comment le sentiment du sublime depuis toujours associé à l’image du zeppelin se reconfigure dans des représentations visuelles qui peuvent aussi bien faire le deuil d’utopies passées qu’en projeter de nouvelles.Téléchargements
Publiée
2018-04-24
Numéro
Rubrique
Dossier thématique
Licence
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.