Etudier l’hybridation organisationnelle par le prisme des publics : les publics comme pierre angulaire des tensions qui animent une association de solidarité internationale
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v47i47.45573Résumé
Comment les acteurs d’une organisation se représentent les publics que ses activités visent ? Comment cette activité de représentation, ou de figuration, nous renseignent-elles sur la nature hybride de l’organisation et sur les tensions qui l’animent ? Ces questions indiquent une voie originale pour l’analyse des logiques organisationnelles d’hybridation qui émanent de différents mondes sociaux. Celle-ci mobilise une approche pragmatique et constructiviste de la communication, envisagée comme constitutive de l’organisation. Grâce à l’analyse discursive des procédés rhétoriques mobilisés par les salariés d’une association de solidarité internationale pour figurer leurs publics, nous restituons les traces des logiques organisationnelles en tension. Deux usages dominants de la figure du public émergent alors des processus de figuration, amenant avec eux des référentiels d’évaluation divergents : d’une part une approche politique et d’autre part une approche gestionnaire de l’organisation. Nous montrons ainsi l’apport d’une approche par les discours sur les publics pour analyser l’hybridation organisationnelle.
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