Création artistique et Participation : l’émergence d’une vision partagée et d’une esthétique hybride de l’œuvre
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v47i47.45563Résumé
Prenant sa source dans un idéal démocratique et dans la relation active entre l’œuvre, l’artiste et le public, le projet artistique et participatif possède un ADN particulier dans lequel l’hybridité est ancrée de facto. Les voix et les imaginaires des participants cohabitent au sein d’une même expérience créative. Nous proposons d’étudier un terrain artistique et culturel via une lentille communicationnelle et interactionniste. Nous avons suivi de l’intérieur une expérience artistique et participative afin de comprendre les moments de tension, de stabilisation et les jeux d’interaction dans la création. Cette réflexion vient ainsi enrichir les études actuelles sur la « participation » en communication organisationnelle en apportant spécifiquement cette mise en lumière, à la fois théorique et méthodologique, sur la façon dont l’expérience artistique se vit par les participants.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.