Les Vedettes du Sport et des Médias

Introduction

Auteurs

  • Damien Féménias
  • Gérard Derèze

DOI :

https://doi.org/10.14428/rec.v50i50.44943

Résumé

Contemporain de l’avènement du cinéma, Marcel Mauss reconnaît dans la démarche des infirmières celle des actrices américaines et repère très tôt ce que les usages sociaux doivent aux représentations qu’on en donne. Quelques décennies plus tard, Edgar Morin prolonge cette réflexion et ouvre un champ de recherche, mais depuis Les Stars, force est de constater que le sens et la place des vedettes, des héros et des idoles –que produisent nos sociétés médiatisées– suscitent des questions complexes et récurrentes. Dans ce numéro de Recherches en communication, nous tenterons de mieux comprendre le sens et de mieux identifier la place qu’occupent aujourd’hui dans les médias, parmi les vedettes du loisir ou du divertissement, les vedettes du sport.

Téléchargements

Publiée

2019-10-07

Numéro

Rubrique

Dossier thématique