https://ojs.uclouvain.be/index.php/lieuxdits/issue/feedLieuxdits2025-11-14T14:21:30+00:00Nicolas Lorentnicolas.lorent@uclouvain.beOpen Journal Systems<p>La revue <em>lieux<strong>dits</strong></em> traite d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme, de paysage. Elle accueille dans un format court des contributions variées (éditos, billet d'humeur, articles pédagogiques, recherches, interviews, références, pratiques...).</p>https://ojs.uclouvain.be/index.php/lieuxdits/article/view/90653On drawing2025-11-14T13:25:00+00:00Chiara Cavalierichiara.cavalieri@uclouvain.beNele De Raedtnele.deraedt@uclouvain.beBeatrice Lampariellobeatrice.lampariello@uclouvain.beGiulia Marinogiulia.marino@uclouvain.be2025-11-14T00:00:00+00:00Copyright (c) 2025 Lieuxditshttps://ojs.uclouvain.be/index.php/lieuxdits/article/view/90663On dessine dehors2025-11-14T13:38:38+00:00Joëlle Houdéjoelle.houde@uclouvain.beFrancesco Cipolatfrancesco.cipolat@uclouvain.beArthur Ligeonarthur.ligeon@uclouvain.beJérôme Malevezjerome.malevez@uclouvain.bePietro Manaresipietro.manaresi@uclouvain.be<p>Pour rencontrer la complexité, l’enseignement du dessin à main levée franchit rapidement les murs. La ville, ses édifices et ses espaces urbains deviennent les sujets de l’observation. Et cela depuis des décennies. Les enseignements évoluent et les points de vue sur la ville se diversifient et s’enrichissent des dynamiques des équipes enseignantes. Mais avec une constante : l’opération de la transposition dans le dessin d’une expérience physique du réel.</p> <p>To engage with complexity, the teaching of freehand drawing quickly goes beyond the classroom walls. The city, its buildings, and its urban spaces become the subjects of observation—and this has been the case for decades. Teaching methods evolve, and perspectives on the city diversify and are enriched by the dynamics of teaching teams. Yet one constant remains: the act of transposing into drawing a physical experience of reality.</p>2025-11-14T00:00:00+00:00Copyright (c) 2025 Lieuxditshttps://ojs.uclouvain.be/index.php/lieuxdits/article/view/90673La main de l'architecte2025-11-14T13:45:11+00:00Olivier Bourezolivier.bourez@uclouvain.be<p>Nous le savons, en qualité d’architecte, les dessins ne s’adressent pas à la vue. Ils s’adressent à la pensée à travers la vue. Ils sont des " vues de l’esprit" (Jacob, 2011). Un plan ou une coupe ne sont rien d’autre. Comme vues de l’esprit les dessins s’offrent à l’exercice d’une pensée irréductible ni au verbe ni au geste de la main. </p> <p>As architects, we know that drawings are not intended for the eye. They are intended for the mind through the eye. They are “views of the mind” (Jacob, 2011). A plan or a section is nothing else. As views of the mind, drawings lend themselves to the exercise of thought that cannot be reduced to words or hand gestures. </p>2025-11-14T00:00:00+00:00Copyright (c) 2025 Lieuxditshttps://ojs.uclouvain.be/index.php/lieuxdits/article/view/90683Intégrer le sketchnoting dans le processus de recherche2025-11-14T13:52:49+00:00Emilie Gobboemilie.gobbo@uclouvain.be<p>Le sketchnoting constitue une méthode émergente et prometteuse dans le champ de la recherche, en particulier pour les approches qualitatives, exploratoires et interdisciplinaires. En mobilisant simultanément les canaux verbal et visuel, il permet de structurer, représenter et partager des idées de manière synthétique et intuitive. Outil de pensée autant que de communication, il facilite la formulation des hypothèses, l’analyse des données, et la transmission des résultats à divers publics. </p> <p>Sketchnoting is an emerging and promising method in the field of research, particularly for qualitative, exploratory, and interdisciplinary approaches. By simultaneously mobilising the verbal and visual channels, it enables ideas to be structured, represented, and shared in a synthetic and intuitive way. A tool for both thought and communication, it facilitates the formulation of hypotheses, the analysis of data, and the transmission of results to a variety of audiences.</p>2025-11-14T00:00:00+00:00Copyright (c) 2025 Lieuxditshttps://ojs.uclouvain.be/index.php/lieuxdits/article/view/90693Synesthésie en conception architecturale2025-11-14T14:00:20+00:00Sheldon Clevensheldon.cleven@uclouvain.beLouis Roobaertlouis.roobaert@uclouvain.beDamien Claeysdamien.claeys@uclouvain.be<p>Les outils d’aide à la conception influencent les méthodes de travail individuelles et collaboratives en architecture. Alors que le dessin analogique valorisait l'habileté de l'architecte, le dessin numérique semble, à priori, soutenir une approche désincarnée de la projettation. Associant des interfaces prothétiques et des espaces de conception virtuels, des technologies numériques avancées proposent néanmoins une expérience immersive et synesthétique, en réintroduisant l'interaction corporelle entre le concepteur, les outils de dessin et les productions dessinées. Le présent article propose le concept de dessin corporel immersif (DCI), en tant que dispositif capable de renforcer la connexion sensorielle entre le corps du concepteur et le processus de conception.</p> <p>Design tools are influencing individual and collaborative working methods in architecture. Whereas analogue drawing valued the architect's skill, digital drawing seems, at first glance, to support a disembodied approach to projettation. Combining prosthetic interfaces and virtual design spaces, advanced digital technologies nevertheless offer an immersive and synesthetic experience, reintroducing bodily interaction between the designer, drawing tools and drawn productions. This article proposes the concept of immersive body drawing (IBD), as a device capable of reinforcing the sensory connection between the designer's body and the design process.</p>2025-11-14T00:00:00+00:00Copyright (c) 2025 Lieuxditshttps://ojs.uclouvain.be/index.php/lieuxdits/article/view/90703Spatial data and methods for urban planning and architecture2025-11-14T14:06:58+00:00Ioannnis Tsionasioannis.tsionas@uclouvain.be<p>Spatial data plays a foundational role in urban design and architecture by capturing the physical, social, and environmental dimensions of urban contexts. The proliferation of spatial data has introduced challenges in data quality, granularity, and interoperability: a profound methodological turn especially for disciplines ordinarily confronted to spatial "challenges" such as architecture, urbanism and engineering. We can surely state that within these disciplines the increased employment of GIS platforms and spatial programming frameworks is enabling a revolution of the means of spatial representation, yet the mathematical disciplines informing spatial data analysis remain obscure for many users. The article aims to unveil the complex analytical operations underpinning spatial analysis tools to reveal how spatial analysis is informing decision-making across urban planning and infrastructure management in increasingly complex urban environments.</p> <p>Les données spatiales jouent un rôle fondamental dans l'urbanisme et l'architecture en capturant les dimensions physiques, sociales et environnementales des contextes urbains. La prolifération des données spatiales a introduit des défis en matière de qualité, de granularité et d'interopérabilité des données : un profond changement méthodologique, en particulier pour les disciplines habituellement confrontées à des "défis" spatiaux telles que l'architecture, l'urbanisme et l'ingénierie. Nous pouvons affirmer sans hésitation que, dans ces disciplines, l'utilisation croissante des plateformes SIG et des cadres de programmation spatiale est en train de révolutionner les moyens de représentation spatiale, mais les disciplines mathématiques qui sous-tendent l'analyse des données spatiales restent obscures pour de nombreux utilisateurs. Cet article vise à dévoiler les opérations analytiques complexes qui sous-tendent les outils d'analyse spatiale afin de révéler comment l'analyse spatiale influence la prise de décision en matière d'urbanisme et de gestion des infrastructures dans des environnements urbains de plus en plus complexes.</p>2025-11-14T00:00:00+00:00Copyright (c) 2025 Lieuxditshttps://ojs.uclouvain.be/index.php/lieuxdits/article/view/90713Lemps, le village le plus dessiné de France2025-11-14T14:12:23+00:00Eric Van Overstraeteneric.vanoverstraeten@uclouvain.be<p>Perché sur son promontoire de Drôme provençale, le village de Lemps offre depuis plus de soixante ans un cadre unique d’apprentissage artistique. Entre panorama grandiose, lumière changeante et sérénité naturelle, il invite à une immersion totale dans la perception des formes, des valeurs et des couleurs. Dans ce lieu hors du temps, le dessin devient émotion et partage. Les stages estivaux, riches et variés, explorent toutes les techniques — aquarelle, pastel, collage, sérigraphie — et favorisent l’expérimentation. Jeux pédagogiques et pratiques collectives, comme Duel Duo ou La ronde des carnets, stimulent la créativité et la confiance. À Lemps, chaque séjour révèle la magie d’un apprentissage libre, sensible et profondément humain.</p> <p>Perched on its promontory in Drôme Provençale, the village of Lemps has offered a unique setting for artistic learning for over sixty years. With its magnificent panoramic views, changing light, and natural serenity, it invites total immersion in the perception of shapes, values, and colors. In this timeless place, drawing becomes emotion and sharing. The rich and varied summer courses explore all techniques—watercolor, pastel, collage, screen printing—and encourage experimentation. Educational games and group activities, such as Duel Duo and La ronde des carnets, stimulate creativity and confidence. In Lemps, each stay reveals the magic of free, sensitive, and deeply human learning.</p> <p> </p>2025-11-14T00:00:00+00:00Copyright (c) 2025 Lieuxditshttps://ojs.uclouvain.be/index.php/lieuxdits/article/view/90723Lettre au/du dessin2025-11-14T14:17:22+00:00Frédéric Andrieuxfrederic.andrieux@uclouvain.be<p>Ce texte vise à réaffirmer la pratique du dessin au cœur de la discipline de l’architecture. Le dessin, comme acte de projetation, explore la part invisible, indescriptible et indicible de ce qu’est l’architecture, fondamentalement. Ses gestes balaient le spectre du projet de la trace fragile, initiale, sur le fond, mis ainsi au jour, jusqu’à l’établissement de ses mesures et ses géométries. Dessiner c’est déjà habiter. Mais le spectre se restreint dramatiquement. Il s’agit ici d’ancrer une approche critique persistante au fil du projet. Ce texte se repose sur un corpus de dessins remarquables réalisés ces 24 dernières années par les étudiants de BAC1 et BAC2 de LOCI Louvain-la-Neuve que je remercie. Ils se reconnaîtront. Ils ont dessiné avant d’avoir reconnu ce qui émergeait.</p> <p>This text aims to reaffirm the practice of drawing at the heart of the discipline of architecture. Drawing, as an act of projection, explores the invisible, indescribable, and unspeakable part of what architecture fundamentally is. Its gestures sweep away the spectrum of the project, from the fragile, initial trace on the background, thus brought to light, to the establishment of its measurements and geometries. To draw is already to inhabit. But the spectrum is dramatically restricted. The aim here is to anchor a persistent critical approach throughout the project. This text is based on a corpus of remarkable drawings produced over the past 24 years by the BAC1 and BAC2 students of LOCI Louvain-la-Neuve, whom I thank. They will recognize themselves. They drew before recognizing what was emerging. </p>2025-11-14T00:00:00+00:00Copyright (c) 2025 Lieuxdits