10 ans d'arrêts sur images, une pédagogie en mouvement
DOI :
https://doi.org/10.14428/ld.vi25.84193Mots-clés :
cinéma, dessin analogique, axonométrie, pédagogie, Europalia, cinema, analogue drawing, axonometry, educationRésumé
Résumé. En 2013, la pédagogie du dessin à main levée dans la faculté LOCI s’enrichissait d’un nouvel exercice sur le site de Bruxelles : Arrêts sur images. Dans cet exercice, à partir de l’observation de la narration complexe et aboutie d’un film, l’étudiant·e développe une lecture personnelle et sensible de l’architecture à différentes échelles (le détail, le bâtiment, le paysage). Illustré par une sélection de travaux d´étudiant·es, l’article présente l’état des lieux d’un processus pédagogique entamé il y a dix ans et toujours en mouvement.
Abstract. In 2013, the LOCI faculty added a new freehand drawing exercise in its Brussels campus: Arrêts sur images. Through this exercise, by observing the complex and accomplished narrative of a movie, the student produces a personal and sensitive drawing of architecture at different scales (the detail, the building, the landscape). Illustrated by a selection of students' work, the article takes a snapshot of a teaching process that began ten years ago but is still in the making.