Le paysage Otammari

  • Fabrice Noukpakou
  • Renaud Pleitinx
Mots-clés: otammari, takienta, habitat, Bénin

Résumé

La recherche doctorale que nous conduisons en Loci, sous la direction des professeurs Renaud Pleitinx et Quentin Wilbaux, est née de la rencontre de notre propre intérêt pour le patrimoine architectural du Bénin et, en particulier, l’habitat otammari, avec les exigences et les compétences des cellules de recherche auxquelles appartiennent nos deux promoteurs : le laboratoire analyse architecture (laa) et LoCiLoCaL.
Le laa coordonné par les professeurs Cécile Chanvillard, Pierre Cloquette, Renaud Pleitinx et Jean Stillemans est spécialisé dans le domaine de la théorie de l’architecture. Il se donne pour tâche de définir et de comprendre l’architecture en vue de fournir aux chercheurs dans les domaines de l’architecture des critères d’observation et des principes d’explication utiles à l’étude de toute espèce d’habitat.
Coordonné, par le professeur Quentin Wilbaux, le LoCiLoCaL conduit des recherches dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire avec comme souci de tirer le meilleur parti des ressources locales. Dans le cadre de ses recherches, le LoCiLoCal met au point et met en oeuvre des techniques de relevé qui font appel à la photographie aérienne (par avion ou par drone) et à la photogrammétrie.
Notre recherche exploite, d’une part, les outils d’analyse et les schèmes explicatifs proposés par le laa et met en oeuvre, d’autre part, les techniques de relevé développées et utilisées au sein de LoCiLoCaL. Pour présenter l’état de cette recherche en cours, nous en préciserons successivement l’objet, la problématique et la méthode.

Publiée
2019-12-16
Rubrique
Articles