Manuel Aires Mateus

Interview

  • Eric Van Overstraeten
  • Pierre Accarain
Mots-clés: conception, liberté, intention, art, dessin, Aires Mateus

Résumé

Professeur invité à Loci sur le site de Tournai, Manuel Aires Mateus aborde l’évolution de sa conception architecturale, la liberté de ses choix, les intentions sous-jacentes. Il évoque des notions relatives à l’esthétique de la géométrie, l’espace des limites, l’architecture en tant qu’Art et les références qui meublent son imaginaire. Il dévoile son addiction au dessin à la main et plaide pour une architecture de la mémoire, un Art de la permanence.

Biographie des auteurs

Eric Van Overstraeten

Diplômé architecte de l'I.S.A. Saint-Luc de Tournai en 1986 et ayant obtenu un diplôme d’études complémentaires, faculté des sciences appliquées – option architecture en 1994, Eric Van Overstraeten fonde « L’atelier Lieux et Traces » architecture, urbanisme, programme en 2001. Il est professeur à Loci sur le site de Tournai, il enseigne le projet en Master depuis 1992, la théorie architecturale et le moyen d’expression depuis 1998.

Pierre Accarain

Diplômé architecte ISLT 1980, licencié en architecture urbaine UCL 1983 et porteur d’un certificat des hautes études en conservation du patrimoine architectural et urbain KUL 1982. Fonde le bureau ACCARAIN-BOUILLOT architectes en 1984. Enseigne le projet en master à LOCITRN (ex ISLT) depuis 1994.

Publiée
2019-10-07
Rubrique
Articles