Du carré au cube

Enseignement

  • Damien Claeys
  • Marie-Christine Raucent
Mots-clés: architecture, structure, projet, dispositif pédagogique, apprentissage par projet (APP)

Résumé

Cet article présente un dispositif pédagogique s’adressant aux étudiants en architecture de première année. Par l’expérimentation en maquette d’une structure en bois, l’étudiant acquière une méthode de travail empirique passant par la formulation d’hypothèses de travail, l’expérimentation directe des idées sur la maquette, une succession d’essais et d’erreurs jusqu’à la proposition d’un projet consistant.

Biographie des auteurs

Damien Claeys

Architecte, systémicien et docteur en art de bâtir et urbanisme, Damien Claeys est professeur à l'UCLouvain où il enseigne le projet, la théorie et le dessin d'architecture. Il mène des recherches historiques, critiques et méthodologiques en conception architecturale, en théorie d'architecture et en théorie des systèmes.

Marie-Christine Raucent

Architecte, Marie-Christine Raucent est chargée de cours à l'UCLouvain où elle assure notamment l’enseignement et la coordination du cours de Projet d’architecture en première année. Au sein de ses activités de recherche dans le Réseau Papier – Pédagogie, Architecture et Paysage – dont elle est co-fondatrice et de sa pratique d’enseignante, elle travaille à conduire des actions concertées pour améliorer et promouvoir l’enseignement de l’architecture.

Publiée
2019-10-07
Rubrique
Articles