Applications of the Golden Mean to Architecture
DOI :
https://doi.org/10.14428/lpl.v8i28.75793Mots-clés :
Architecture, Théorie de l'architecture, Mathématiques, Proportions, Nombre d'or, Alexander, FibonacciRésumé
Une visite critique de la proportion dorée appliquée au Parthénon forme, de facto, la pièce principale de l’article. Les examens de la villa Stein ou du complexe des Nations Unies à New York fournissent des enquêtes supplémentaires qui soulignent les usurpations dont a profité la réputation de la composition "dorée".
Le rectangle d’or serait une réduction, limitée historiquement, d’un principe plus étendu, de portée anthropologique, où les mesures des artefacts se rapporteraient entre elles selon des lois qui se laissent écrire en mathématiques. Telle est la thèse de Nikos A. Salingaros.
L’article participe d’un fond théorique très large : il ne s’agit pas uniquement de démonter les approximations ou les impostures des architectes et des critiques quand ils glorifient les vertus du nombre d'or. La posture du texte est celle-ci : la conception des ouvrages architecturaux mérite d’adopter les lois qui gouvernent les structures naturelles, celles-ci étant réputées – a priori – parfaites et propices à une réception humaine satisfaisante. Ces lois articulent les mesures de manière croissante des plus petites aux plus grandes et réciproquement, en un régime de complexité graduelle garanti par une loi dont la science mathématique peut rendre compte. Le néo-platonisme n’est pas loin.
Nous pourrions qualifier une telle posture d’idéologique, tant elle adopte une antienne antique sans en revisiter les prémisses.
"Hierarchical scaling, ordered substructure, and ornament, which are essential for generating coherent complexity and adaptation in architecture, were not transformed [NDLR : by modernism] : they were eliminated with a vengeance. The idea that the modernist idiom somehow transmutes essential complex information encoded as proportions is a deliberate falsehood meant to sell a minimalist geometry. Visual emptiness can never relate to human feelings. And yet people have fallen victims to this deception."
La question des mesures, des proportions, des échelles, demeure ouverte et peu/mal traitée en la situation contemporaine. La faiblesse moderne à cet égard est surprenante ! Le laa a manifesté sa préoccupation à cet endroit en actant la contribution de Hans Van der Laan qui a inauguré une nouvelle analyse des rapports entretenus entre les mesures architectoniques et l'expérience phénoménologique - dont le bilan doit encore être mené.
Le texte "Applications of the Golden Mean " est militant, plutôt réactionnaire, éloigné des interrogations dont le laa est coutumier.
Nous avons souhaité répondre positivement à une proposition de publication : dans une perspective de débat ouvert !