Revue Communication & professionnalisation https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof <p>Le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC)&nbsp;regroupe des chercheurs et praticiens belges, canadiens et français. Il a&nbsp;été constitué en 2011 afin de comprendre les évolutions des pratiques en communication,&nbsp;d’interroger le rôle des formations universitaires en communication, de renforcer&nbsp;le dialogue entre les communautés professionnelles et universitaires et,&nbsp;<em>in fine</em>, de&nbsp;définir ce qu’il faut entendre par professionnalisation&nbsp;<em>en</em>&nbsp;et&nbsp;<em>de</em>&nbsp;la communication.</p> <p>Afin de valoriser ces recherches, le réseau lance&nbsp;<em>Les Cahiers du RESIPROC,&nbsp;</em>sous la direction de François Lambotte (prof. en communication à l’UCL– LASCO, Belgique).</p> <p>En 2015&nbsp;<em>Les Cahiers</em>&nbsp;changent de nom et deviennent la revue&nbsp;<em>Communication et professionnalisation.&nbsp;</em>Ce changement a un double objectif&nbsp;: celui de rendre plus directement lisible et explicite le projet éditorial et son positionnement en SIC d’une part; &nbsp;d’autre part, il s’agit de lever une ambiguïté possible sur le terme de « Cahiers », qui ne traduit pas suffisamment le fonctionnement d’une publication scientifique. Depuis 2017, la revue est passée à un rythme de publication semestriel. Afin de faciliter le partage des publications, la revue est passée en publication ouverte (open science) et les articles sont publiés au fil de l'eau sans attendre que tous les articles soient finalisés.</p> fr-FR <p>Les auteurs publiant dans Communication &amp; professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "<a href="http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0">Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International</a>" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.</p> <p>Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles. </p> <p>Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente. </p> francois.lambotte@uclouvain.be (Lambotte François) francois.lambotte@uclouvain.be (Lambotte François) Fri, 05 Sep 2025 13:26:04 +0000 OJS 3.3.0.10 http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss 60 Les publics de données : penser la datafication de la société. Recension https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/89453 Valentyna Dymytrova (c) Tous droits réservés Valentyna Dymytrova 2025 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/89453 Fri, 05 Sep 2025 00:00:00 +0000 Plateformes et données : reconfigurations dans les métiers de la communication numérique https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/89463 Valérie Larroche, Julien Pierre (c) Tous droits réservés Valérie Larroche, Julien Pierre 2025 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/89463 Fri, 05 Sep 2025 00:00:00 +0000 Hyperconnexion et (in)dépendance des gestionnaires de communautés québécois·e·s face aux plateformes https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/88183 <p>Se professionnalisant depuis quelques années, le métier de gestionnaire de communautés en ligne (GCL) se caractérise de plus en plus par une double plateformisation, à travers d’une part la multiplication des tâches et des outils nécessaires au travail sur les réseaux socionumériques, et d’autre part la nécessité de se tenir informé sur les évolutions algorithmiques des plateformes. L’objectif de cet article est de comprendre les enjeux auxquels font face les GCL au Québec, telles que l’hyperconnexion et la déconnexion, en lien avec le phénomène de plateformisation. Pour ce faire, nous mobilisons les données d’un projet de recherche mené entre 2020 et 2022 auprès de GCL du Québec, dans une démarche qualitative. L’approche méthodologique se décompose en deux volets, consistant d’abord en 33 entretiens qualitatifs avec des GCL du Québec autour de leurs pratiques, puis en deux groupes de discussion. Nos résultats permettent d’identifier une dépendance aux plateformes, en lien avec l’absence de régulation du métier de GCL au Québec en regard des horaires de travail et l’usage des dispositifs dans leur vie personnelle. De plus, les GCL sont souvent confronté·e·s à l’hyperconnexion, participant au technostress. Par la nature même de cette profession, l’hyperconnexion apparaît difficilement contournable en raison des exigences d’apprentissage continuel et de la multitude des outils nécessaires à la réalisation des tâches. Des tactiques de déconnexion mobilisant différents types de barrières (matérielles, temporelles, spatiales, organisationnelles, relationnelles, administratives) sont néanmoins mises en place de manière individuelle par les GCL pour tenter de préserver leur équilibre de vie.</p> Valérie Reid, Claire Estagnasié, Sara Germain (c) Tous droits réservés Valérie Reid, Claire Estagnasié, Sara Germain 2025 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/88183 Fri, 05 Sep 2025 00:00:00 +0000 Créativité et IA https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/82093 <p>L’intégration de l’intelligence artificielle générative (IAGen) dans différentes sphères économiques et sociales s’est accélérée à une vitesse qu’on n’aurait pu prévoir. Tous les secteurs professionnels sont touchés, chacun tentant d’évaluer les gains et limites de cette intégration. Le milieu de la communication créative – agences de publicité, agence numérique, pigistes en communication, créateurs de contenu – ne fait pas exception alors que toute la chaîne de décisions stratégiques menant à la création de messages intègre son lot d’IAGen pour optimiser les opérations et accélérer la production. Toutefois, ces promesses sont assorties d’un lot d’impacts éthiques, économiques, interpersonnels qu’il est encore difficile d’évaluer. L’industrie de la communication créative reposant sur la valeur accordée à la créativité des agences, cet article relève les tensions engendrées par l’arrivée des IAGen et l’impact de ces dernières sur les processus de création. Soutenus par une revue de la littérature narrative sur les promesses et enjeux des IAGen et partant d’une perspective sociomatérielle de la créativité, nous relevons cinq dualités entre les gains et les défis à la créativité dans l’usage des IAGen. Au final, nous proposons trois recommandations dans l’intégration des IAGen dans les agences de communication créative.</p> Dany Baillargeon, Loïc-Alexandre Rousseau (c) Tous droits réservés Dany Baillargeon, Loïc-Alexandre Rousseau 2025 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/82093 Fri, 05 Sep 2025 00:00:00 +0000 Instauration des données de la recherche dans l’enseignement supérieur agricole https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/88353 <p>Dans le contexte actuel de datafication et de ré-usage des données, la gestion des données, souvent confiée aux professionnels de l’information scientifique et technique (IST), relève à la fois d’une médiation et d’une connaissance technique propre aux dispositifs info-communicationnels mobilisés. Or, la focalisation sur le caractère brut des données qui doivent être diffusées n’instaure pas cette médiation comme une médiation des savoirs. La question de la fairisation des données prime sur le partage de connaissances présupposé fondateur. Entre données originelles et données travaillées, quels sont les savoirs qui circulent ? Quel accompagnement se met en place derrière ce « travail invisible des données » ? Comment faire en sorte que ces données gardent du sens à travers ce processus de décontextualisation/recontextualisation qu’elles subissent ? D’un point de vue théorique, nous nous appuierons sur le cadre de la médiation en Sciences de l’information et de la communication ainsi que sur la dimension matérielle des connaissances pour appréhender ce travail de documentation ou de mise en récit. Nous présenterons les résultats d’une enquête exploratoire menée auprès de professionnels de l’IST dans l’enseignement supérieur agricole, déclinés en termes de médiation des savoirs, puis nous ferons un focus sur la rédaction d’un PGD. Nos résultats traceront quelques figures de cette médiation, procédurales, sociales ou réflexives.</p> Sylvie Sognos, Aurélie Canizares, Cécile Gardiès (c) Tous droits réservés Sylvie Sognos, Aurélie Canizares, Cécile Gardiès 2025 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/88353 Fri, 05 Sep 2025 00:00:00 +0000 Professionnalisation des communications des médecins généralistes à l’ère de la plateformisation de la santé dans les territoires de la protection sociale https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/88363 <p>Cet article s’intéresse plus particulièrement à l’impact des plateformes auprès des médiatisations opérées par les médecins généralistes, considérés non pas comme des communicants, mais comme des professionnels de la communication en santé. Les médecins généralistes peuvent être envisagés comme une profession de désintermédiatisation et de communication, qui dans le modèle de santé français, se situe au centre des territoires de santé numérique. Une démarche compréhensive en sciences de l’information et de la communication est adoptée. Elle est menée à partir de l’étude de deux situations de communication : un cabinet de médecine générale et un projet de podcast diffusé par une plateforme de téléconsultation.</p> Jessica Gheller (c) Tous droits réservés Jessica Gheller 2025 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/88363 Fri, 05 Sep 2025 00:00:00 +0000 Le regard et l’expérience d'Hélène Jacquenet, directrice de ContentSide, une société spécialisée dans l’ingénierie de contenu https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/88193 <p>Nous donnons la parole à Hélène Jacquenet, formée à l’information et à la documentation et devenue directrice générale de la société ContentSide, spécialisée dans l’ingénierie de contenu, pour qu’elle nous partage son retour d’expérience et son opinion en matière de compétences info-communicationnelles et de données.</p> Valérie Larroche, Hélène Jacquenet (c) Tous droits réservés Valérie Larroche, Hélène Jacquenet 2025 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/88193 Fri, 05 Sep 2025 00:00:00 +0000 Points de vue sur la plateformisation https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/88203 <p style="font-weight: 400;">Dans la tradition du RESIPROC et de la revue de donner la parole aux praticiennes et praticiens, nous avons jugé pertinent d’interroger des professionnels qui tous les jours ont recours aux plateformes de contenu, voire même qui en conçoivent. L'objectif étant d'explorer comment les professionnels de la communication vivent et s'adaptent aux transformations induites par la plateformisation dans leur métier, nous avons cherché à comprendre les enjeux concrets qu'ils rencontrent au quotidien.</p> Julien Pierre, Amaryllis Beaudry (c) Tous droits réservés Julien Pierre, Amaryllis Beaudry 2025 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/88203 Fri, 05 Sep 2025 00:00:00 +0000