Revue Communication & professionnalisation https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof <p>Le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC)&nbsp;regroupe des chercheurs et praticiens belges, canadiens et français. Il a&nbsp;été constitué en 2011 afin de comprendre les évolutions des pratiques en communication,&nbsp;d’interroger le rôle des formations universitaires en communication, de renforcer&nbsp;le dialogue entre les communautés professionnelles et universitaires et,&nbsp;<em>in fine</em>, de&nbsp;définir ce qu’il faut entendre par professionnalisation&nbsp;<em>en</em>&nbsp;et&nbsp;<em>de</em>&nbsp;la communication.</p> <p>Afin de valoriser ces recherches, le réseau lance&nbsp;<em>Les Cahiers du RESIPROC,&nbsp;</em>sous la direction de François Lambotte (prof. en communication à l’UCL– LASCO, Belgique).</p> <p>En 2015&nbsp;<em>Les Cahiers</em>&nbsp;changent de nom et deviennent la revue&nbsp;<em>Communication et professionnalisation.&nbsp;</em>Ce changement a un double objectif&nbsp;: celui de rendre plus directement lisible et explicite le projet éditorial et son positionnement en SIC d’une part; &nbsp;d’autre part, il s’agit de lever une ambiguïté possible sur le terme de « Cahiers », qui ne traduit pas suffisamment le fonctionnement d’une publication scientifique. Depuis 2017, la revue est passée à un rythme de publication semestriel. Afin de faciliter le partage des publications, la revue est passée en publication ouverte (open science) et les articles sont publiés au fil de l'eau sans attendre que tous les articles soient finalisés.</p> fr-FR <p>Les auteurs publiant dans Communication &amp; professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "<a href="http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0">Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International</a>" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.</p> <p>Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles. </p> <p>Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente. </p> francois.lambotte@uclouvain.be (Lambotte François) francois.lambotte@uclouvain.be (Lambotte François) Tue, 08 Oct 2024 13:23:05 +0000 OJS 3.3.0.10 http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss 60 La professionnalisation en communication https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/85413 Dany Baillargeon; Vincent Brulois, Valérie Lépine (c) Tous droits réservés Dany Baillargeon; Vincent Brulois, Valérie Lépine 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/85413 Tue, 08 Oct 2024 00:00:00 +0000 Communication & Professionnalisation (2013-2023) https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/80953 <p>L’article propose une revue des thèses et mémoires d’habilitation à diriger des recherches soutenus en France entre 2013 et 2023 problématisant la professionnalisation de la communication. Ce recensement non exhaustif permet de repérer des objets scientifiques problématisés en termes de « mutations », « compétences » et « trajectoires » professionnelles associées aux technologies du « numérique » et saisies dans une triple perspective organisationnelle, médiatique ou politique. D’où il ressort que la professionnalisation renvoie principalement ici aux évolutions observables dans les métiers de l’information et de la communication, notamment dans les trajectoires et identités professionnelles de celles et ceux qui les exercent. Non réductibles à la sociologie d’un groupe professionnel, les organisations – même entendues dans leur diversité sectorielle et statutaire – n’en constituent pas non plus le seul domaine d’investigation. Les communications publique et politique, comme aussi les médias et industries culturelles, ne sont nullement exclus de ces travaux, à l’image de la revue <em>Communication &amp; Professionnalisation</em> et de sa ligne éditoriale sensible à toutes les dynamiques de professionnalisation.</p> Patrice de La Broise (c) Tous droits réservés Patrice de La Broise 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/80953 Tue, 08 Oct 2024 00:00:00 +0000 La place de la formation dans la structuration du milieu des communicant·e·s politiques au Brésil et en France https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/74663 <p>Cet article s’intéresse à la place de la formation dans la structuration du milieu des communicant·es politiques au Brésil et en France. La méthodologie adoptée comprend la réalisation, entre 2015 et 2019, de 22 entretiens à caractère ethnographique auprès de communicant·es politiques ayant travaillé pour des président·es et ministres français·ses et brésilien·nes. Les résultats montrent que ces acteurs sont majoritairement journalistes de carrière au Brésil, tandis que des parcours plus généralistes prédominent en France. Ces différences en termes de formation associées à celles relatives à leurs parcours personnels et professionnels, notamment dans le journalisme et la politique, respectivement, participent à la cristallisation de conceptions autour de l’activité de communicant·e politique différentes repérables dans les discours des praticien·nes interrogé·es dans les deux pays.</p> Camila Moreira Cesar (c) Tous droits réservés Camila Moreira Cesar 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/74663 Tue, 08 Oct 2024 00:00:00 +0000 L’émancipation par la communication https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/74173 <p>Cette contribution pose un regard historique sur les trajectoires de professionnalisation des communicants à travers l’étude de cas de la campagne prohibitionniste américaine du début du XX<sup>e</sup> siècle. À travers cette mise en perspective centrée sur l’exemple des femmes de la Fédération pour la Tempérance Scientifique, nous souhaitons remettre au cœur de nos analyses la part d’héritage qui sous-tend les pratiques des professionnels de l’information et de la communication et rendre compte de l’influence du militantisme, de la religion, de la bureaucratie ou encore de l’industrie dans le processus de stabilisation des compétences professionnelles en communication.</p> Aude Chauviat (c) Tous droits réservés Aude Chauviat 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/74173 Tue, 08 Oct 2024 00:00:00 +0000 Les relations de la pratique communicationnelle à la recherche https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/74143 <p>Nous proposons d’étudier les liens entre pratique communicationnelle et recherche, d’abord en évoquant le cas de la sémiotique publicitaire qui s’est développée dans les années 1960. Nous illustrons ensuite ces relations riches et complexes à travers le terrain de la presse professionnelle en marketing et communication. La presse professionnelle est un observatoire de prédilection pour approcher l’histoire, les évolutions, les mouvements et les trajectoires, les acteurs et les figures, les débats et les enjeux d’une profession. Cette étude, dont le cadre est contemporain, se fait au moyen d’un corpus de trois revues trimestrielles de l’interprofession française en communication, spécialisées sur le genre discursif et médiatique des tendances. Elles nous intéressent ici en ce qu’elles ont adopté des atours à l’intersection de la revue professionnelle et de la revue culturelle de société, ce qui a une incidence sur leur relation à la recherche. Nous déplaçons ainsi la focale en ce deuxième temps de l’article, en discutant principalement la relation de la pratique à la recherche. Nous verrons que cette dernière se fait autant réponse à un désir de savoirs et de formation, caution et instrument, que source de potentielles conflictualités.</p> Ambre Abid-Dalençon (c) Tous droits réservés Ambre Abid-Dalençon 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/74143 Tue, 08 Oct 2024 00:00:00 +0000 Tour d’horizon et retour critique sur les typologies de rôles et de compétences des responsables de la communication produites entre 1982 à 2022 https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/81743 <p>Dans le cadre de ce numéro anniversaire, nous proposons de revenir sur les typologies issues de la littérature scientifique et d’interroger leur rôle dans l’institutionnalisation des fonctions et compétences des professionnel·le·s de la communication. Nous réalisons un historique de l’évolution des typologies depuis un demi-siècle. Cet état de l’art met en exergue l’élargissement progressif des compétences et rôles endossés par les professionnel·le·s de la communication et dans un second temps l’épaisseur des compétences - tant humaine que réflexive - qui a enrichi les typologies plus récentes. Dans la discussion, nous nous questionnons sur la façon dont cette évolution du spectre des compétences se reflète dans la diffusion des résultats de l’enquête annuelle du European Communication Monitor (de 2008 à 2018) qui bénéficie d’une grande notoriété auprès des professionnels. Nous constatons la domination de la figure d’excellence stratégique en communication dans ces discours et prônons une plus grande diversité dans les typologies mises en lumière auprès des professionnels en juste miroir de la diversité de leurs réalités.</p> François Lambotte, Anne-Marie Cotton (c) Tous droits réservés François Lambotte, Anne-Marie Cotton 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/81743 Tue, 08 Oct 2024 00:00:00 +0000 Les évolutions du métier de communicant·e https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/84533 <div class="page" title="Page 2"> <div class="layoutArea"> <div class="column"> <p>Cette contribution propose d’aborder les évolutions du métier de communicant·e à partir des résultats d’enquêtes menées par la promotion 2022-2023 du master 2 Information-Communication de l’université Paul Valéry à Montpellier. Ces données émanent de deux enseignements professionnalisants dans lesquels les étudiant·es sont invité·es, dans l’un, à concevoir un magazine et dans l’autre, à organiser un événement en relation avec les communicant·es de la région. Nous célébrons cette année les 20 ans de ces dispositifs pédagogiques, et, à cette occasion, les étudiant·es ont été amené·es à aller à la rencontre des professionnels pour recueillir leurs témoignages sur les enjeux passés, actuels et futurs de leur métier, l’évolution de leurs pratiques et les enjeux de professionnalisation. Cette contribution collective, portée par les trois enseignantes qui ont encadré les projets et par quatre étudiantes qui ont participé à leur mise en oeuvre, propose une synthèse de ces enquêtes autour de quatre axes : la place des communicant·es dans l’organisation, l’adaptation des compétences, l’évolution de la formation et les nouvelles modalités de travail.</p> </div> </div> </div> Lucie Delias, Inès Di Chiaparri, Marie-Caroline Heïd, Valérie Méliani, Louise Perau, Lisa Rançon, Lou Wojcik (c) Tous droits réservés Lucie Delias, Inès Di Chiaparri, Marie-Caroline Heïd, Valérie Méliani, Louise Perau, Lisa Rançon, Lou Wojcik 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/84533 Tue, 08 Oct 2024 00:00:00 +0000 Communiquer sur la diversité et communiquer la diversité https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/83393 <p>Les enjeux de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) apportent de nouvelles configurations socioprofessionnelles dans les organisations, favorisant une plus grande sensibilité aux discriminations, un accès plus équitable à l’emploi, tout en enrichissant les perspectives par lesquelles les organisations peuvent remplir leur mission. Or cette intégration n’est pas aisée et les valeurs sous-jacentes sont peu connues, mal comprises, voire décriées. Aussi nous ne pouvons traiter des enjeux EDI sans considérer leur dimension communicationnelle. Cet article rend compte d’une journée d’études intersectorielle (association, recherche, organisation) coorganisée par le RESIPROC et l’AFMD et intitulée « La professionnalisation en communication au prisme de la diversité ». Nous présentons dans cet article les quatre enjeux codéveloppés durant cette journée, qui sont autant d’orientations de recherche : 1) la façon de définir la diversité, 2) la sensibilité nécessaire à son intégration, 3) les outils de mesure de la diversité et 4) l’intégration de l’EDI dans les cursus de formation. Pour chaque thème, nous relevons les défis et les perspectives auxquels font face les personnes communicatrices.</p> Dany Baillargeon; Tanguy Bizien, Vincent Brulois, Josianne Millette, Aude Seurrat, Namoin Yao-Baglo (c) Tous droits réservés Dany Baillargeon; Tanguy Bizien, Vincent Brulois, Josianne Millette, Aude Seurrat, Namoin Yao-Baglo 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/83393 Tue, 08 Oct 2024 00:00:00 +0000 L’apport de la pratique prudentielle à l’institutionnalisation de la communication https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/81633 <p>Dans le cadre des théories néo-institutionnelles (DiMaggio et Powell, 1991 ; North, 2005 ; Scott, 2001), l’article analyse les dimensions de crédibilité et de légitimité des professionnel·les de la communication en organisation. L’objectif est de voir si elles permettent de dresser un parallèle entre la profession « à pratique prudentielle » (Champy, 2011) dont les activités sont liées au traitement de problèmes complexes, singuliers et à caractère incertain, ce qui empêche de les formaliser (Champy, 2014), et la profession exercée par le/la professionnel·le de la communication dans les organisations. Quarante-cinq communicant·es belges ayant au minimum cinq ans d’expérience ont partagé leurs expériences professionnelles par le biais du récit de vie (Bertaux, 1997). Les différents niveaux d’analyse successifs du corpus dévoilent la réalité du contexte organisationnel, celle des trajectoires professionnelles et celle du récit. L’article souligne l’apport de la professionnalisation qui permet aux communicant·es d’élargir leur potentiel d’efficacité (Sharpe, 2000 ; Sinaga et Callison, 2008) en optimisant leur réflexion délibérative, soulignant par leur prudence leur engagement organisationnel (Champy 2014 ; Maas et Domenget, 2018).</p> Anne-Marie Cotton (c) Tous droits réservés Anne-Marie Cotton 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/81633 Tue, 08 Oct 2024 00:00:00 +0000 Le jour où j'ai investi le milieu du conseil https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/85433 <p>Serions-nous en train d’assister, ces dernières années, à une réactualisation de la question de la place du chercheur en sciences humaines et sociales au sein des organisations ? La généralisation des bouleversements organisationnels face aux défis du monde : accélération technique et sociale (Rosa, 2010) ; Crises de légitimité des systèmes traditionnels et décisionnels (grands mouvements de manifestations consécutifs ces cinq dernières années) ; ou encore, plus récemment, la crise sanitaire et sociale, n’est pas sans réveiller la question. En s’attachant à analyser les collaborations entre chercheurs et praticiens des cabinets de conseil indépendants, cette contribution tente d’éclaircir la relation actuelle entre recherche et conseil. Quelles représentations des SHS1 circulent dans les mondes professionnels du conseil ? Quelle responsabilité des chercheurs à se saisir de ces enjeux organisationnels et (ré)intégrer les logiques d’intervention auprès de praticiens ?</p> Marion Trommenschlager (c) Tous droits réservés Marion Trommenschlager 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/85433 Tue, 08 Oct 2024 00:00:00 +0000 La professionnalisation en communication et en information https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/84523 Dany Baillargeon, Vincent Brulois, Valérie Lépine (c) Tous droits réservés Dany Baillargeon, Vincent Brulois, Valérie Lépine 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/84523 Tue, 08 Oct 2024 00:00:00 +0000