Le Paradis retrouvé à Louvain-la-Neuve. Inventaire préliminaire des microfilms de manuscrits du Fonds René Draguet-CSCO, suivi d’un Appendice sur les manuscrits syriaques du Centre d’Études sur Grégoire de Nazianze
DOI :
https://doi.org/10.14428/babelao.vol13.2024.84493Mots-clés :
René Draguet, Manuscrits syriaques, Manuscrits grecs, CSCO, Archive des manuscritsRésumé
René Draguet, orientaliste renommé du siècle dernier, fut secrétaire général du CSCO (Corpus Scriptorum Christianorum Orientalium) de 1948 à 1980. À la suite de son décès en 1980, ses archives furent en partie léguées à la maison d’édition du CSCO, Peeters, à Louvain (Belgique). Parmi ces archives, quatre boîtes en carton contenant des microfilms de manuscrits furent léguées par la maison d’édition Peeters à l’Institut Orientaliste de l'UCLouvain (Louvain-la-Neuve) à la fin des années 1990. Le fonds Draguet, qui n’était auparavant connu que d'un nombre restreint de chercheurs, fut inventorié de manière systématique entre août et décembre 2023. Il conserve des reproductions de plus de 500 manuscrits (répartis sur environ 1300 microfilms), principalement en grec et en syriaque, mais également en latin, arménien, éthiopien, copte, géorgien et arabe. Cet inventaire préliminaire vise à mettre en lumière la richesse et l'importance de ce fonds qui nécessitera des analyses et des études supplémentaires dans les années à venir. Cet inventaire est suivi d’un Appendice inventoriant les microfilms de manuscrits du Centre d’Études sur Grégoire de Nazianze, également conservés par l’UCLouvain à Louvain-la-Neuve.
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Ces articles sont disponibles sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
En conséquence, les lecteurs sont autorisés à Partager (copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats) selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez créditer l'œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son œuvre ;
- Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette œuvre, tout ou partie du matériel la composant ;
- Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'œuvre modifiée.