Évagre, Marc le Moine, Ps.-Macaire, Sergius de Rešʿayna, Ps.-Denys l'Aréopagite : le manuscrit ascétique retrouvé Mossoul 708 (olim Mossoul Scher 92)

Auteurs

  • Giovanni Gomiero

DOI :

https://doi.org/10.14428/babelao.vol13.2024.84483

Mots-clés :

Littérature syriaque, Manuscrits syriaques, Littérature monastique, Pères égyptiens, Littérature ascétique

Résumé

Le manuscrit Mossoul Scher 92 a attiré à plusieurs reprises l’attention des chercheurs travail-lant sur les manuscrits syriaques. La brève description donnée par Scher est énigmatique et permet seulement d’identifier le manuscrit comme une collection ascétique-monastique basée sur trois corpus renommés : le Livre d’Évagre, le Livre de Marc le Moine et le Corpus Diony-siacum. Le manuscrit physique a été perdu après 1907 et n’a été retrouvé qu’en août 2023, lorsque j’ai identifié un microfilm dans les archives du René Draguet, conservé aujourd’hui à l’Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve). Le microfilm, de haute qualité et dans un état de conservation parfait, a permis la description et l’analyse présentées ici. Il éclairera des nouveaux aspects de la circulation des textes d’Évagre, Marc, Ps.-Macaire, Serge et Ps.-Denys au sein du milieu monastique syro-oriental. Les trois corpus présentent plusieurs particularités et caractéristiques nous permettant de tracer une ligne entre les textes que l’on trouve dans les manuscrits des VIe, VIIe et VIIIe siècles et ce témoin tardif du XVIIIe siècle, en examinant comment, pourquoi et quand un “manuel monastique” peut être organisé, même s’il ne survit que dans un microfilm privé, oublié dans l’une des boîtes à cigares de Draguet.

Publiée

09-07-2024

Comment citer

[1]
G. Gomiero, « Évagre, Marc le Moine, Ps.-Macaire, Sergius de Rešʿayna, Ps.-Denys l’Aréopagite : le manuscrit ascétique retrouvé Mossoul 708 (olim Mossoul Scher 92) », BABELAO, vol. 13, p. 95–126, juill. 2024.

Numéro

Rubrique

Articles