La critique textuelle des Actes des Apôtres : l'évolution des données externes
DOI :
https://doi.org/10.14428/babelao.vol1011.2022.64953Mots-clés :
Actes des Apôtres, Nouveau Testament, Critique textuelle, Manuscrits grecs, Versions latines, Versions syriaquesRésumé
Le but de l’article est de faire le point sur l’évolution des données externes pertinentes pour la critique textuelle des Actes des Apôtres, de la tradition directe ou indirecte, en grec, en latin et en syriaque, et de discuter la façon dont les données nouvelles ont été (ou non) exploitées. L’auteur tente une première évaluation de l’editio critica maior de Münster. Pour le latin, après une prise en compte des recherches effectuées par H.A.G. Houghton et par l’équipe de l’édition digitale de Mayence, l’auteur expose quelques résultats de ses recherches sur l’apport des lectionnaires latins et des citations patristiques latines. Pour le syriaque, l’auteur s’attarde plus particulièrement sur les citations patristiques, et dialogue avec des articles antérieurs d’A. Vööbus, de P.J. Williams et S. Brock.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ces articles sont disponibles sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
En conséquence, les lecteurs sont autorisés à Partager (copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats) selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez créditer l'œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son œuvre ;
- Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette œuvre, tout ou partie du matériel la composant ;
- Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'œuvre modifiée.