Différences d’espérance de vie sans incapacité dans les départements français

Premiers résultats à partir de l’enquête Vie Quotidienne et Santé

  • Maude Crouzet Université de Strasbourg
  • Amélie Carrère INED ; Institut des Politiques Publiques, Paris School of Economics ; Université Paris-Dauphine, Paris, France.
  • Caroline Laborde Université Paris-Saclay, France ; Observatoire régional de santé Île-de-France, Paris, France.
  • Didier Breton Université de Strasbourg
  • Emmanuelle Cambois Institut National d'Etudes Démographiques
Keywords: espérance de vie sans incapacité, échelle infra-nationale, départements, inégalités territoriales

Abstract

 

Les espérances de vie sans incapacité ainsi que leurs déterminants individuels ont fait l'objet de nombreux travaux, en France comme dans l'ensemble des pays à faible mortalité. En revanche, à l’échelle infra-nationale les études sont très rares, faute d’enquête mesurant les niveaux d’incapacité représentative à cet échelon. Pourtant, à l'instar des écarts infra-nationaux de mortalité déjà démontrés, il y a tout lieu de penser que l'indicateur national d'espérance de vie sans incapacité recouvre d'importantes inégalités territoriales.

En 2014, l’enquête Vie Quotidienne et Santé (VQS) offre la possibilité de calculer, pour la première fois, les niveaux d’incapacité des 60 ans et plus à partir d’un échantillon représentatif à l’échelle départementale. Nous mobilisons les données de cette enquête pour, dans un premier temps, calculer l’espérance de vie sans incapacité dans chacun des 100 départements français, puis, dans un second temps, mettre en lien cet indicateur avec les limitations fonctionnelles rencontrées par la population des 60 ans et plus.

Les premiers résultats mettent en évidence de forts écarts départementaux concernant l’incapacité, selon une géographie proche de celle des écarts de mortalité. Les départements dans lesquels l’espérance de vie sans incapacité est faible se caractérisent par une forte prévalence des limitations fonctionnelles touchant les fonctions physiques.

 

 

Published
2021-07-06
Section
Articles