Développer la production écrite en formation hybride sur Moodle
retour d’expérience sur un cours de préparation au DELF B1 à Hanoï
Keywords:
formation hybride, production écrite, DELF B1Abstract
La mise en place de dispositifs hybrides devient de plus en plus appréciée à l’Institut Polytechnique de Hanoï (IPH) notamment grâce aux fonctionnalités de Moodle qui sert d’outil pour partager les connaissances et assurer un suivi individualisé plus efficace qu’avec les cours traditionnels. Dans le cadre des cours de préparation au DELF B1, nous constatons que l’enseignement de la production écrite via un cours hybride nous a permis d’adopter une approche innovante tout en relevant des défis d’accompagnement. Cet article commence par présenter le cadre théorique pour l’enseignement de la production écrite et les évaluations à mettre en place, en particulier dans un cours hybride de préparation au DELF B1. Nous aborderons également les types d’évaluation proposés par Moodle et les grilles d’évaluation conformes à l’examen du DELF. Ensuite, nous partagerons notre expérience en matière de pratique pédagogique, en détaillant le scénario et les activités mises en place, notamment la structure du cours où la production écrite tient une place importante, ainsi que le processus d’orientation des étudiants pour la soumission de leurs devoirs sur la plateforme. Enfin, pour évaluer les impacts du scénario et des pratiques pédagogiques, nous partagerons les résultats obtenus, illustrés par des indicateurs tels que la qualité des devoirs soumis, la participation aux différentes activités configurées et les retours d’avis. Nous proposerons des améliorations pratiques visant à minimiser les effets négatifs constatés tout en renforçant les points positifs relevés.
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